• Home
  • Quelles dimensions respecter pour les garages et parkings pour voitures ?

Quelles dimensions respecter pour les garages et parkings pour voitures ?

Les Français s’intéressent de plus en plus aux parkings et aux aires de stationnement comme une option d’investissement immobilier viable. Les places de stationnement et les garages sont soumis à la même réglementation que tout autre lieu physique accessible au public. La taille d’une place de stationnement ou d’un garage est l’un des nombreux facteurs qui sont strictement réglementés. Alors, quelles sont exactement les dimensions typiques des garages et des parcs de stationnement ? On répond à votre question dans la suite.

Quelles sont les dimensions types d’une place de stationnement ?

Si les villes veulent éviter que leurs rues ne ressemblent à des capharnaüms, elles doivent aménager des zones de stationnement selon deux normes. Il s’agit de NF P91-100, qui régit les aires de stationnement publiques, et NF P91-120, qui régit les aires de stationnement privées.

A découvrir également : Quelle taxe sur les garages et parkings ?

Les normes NF P91-100 et NF P91-120 s’appliquent toutes deux aux véhicules légers dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes et dont la hauteur maximale du véhicule est inférieure à 1,90 mètre. En fait, elles gardent un œil sur les véhicules banals comme les SUV, berlines, 4×4, etc. Si vos places de stationnement ne sont pas destinées aux conducteurs de véhicules lourds, vous devrez respecter ces deux normes.

La taille de l’espace de stationnement varie en fonction de la façon dont les véhicules sont disposés. D’ordinaire, les places de stationnement sont classées en « bataille », « épi » ou « créneau », chacune d’entre elles ayant une empreinte quelque peu différente.

En parallèle : Comment avoir un crédit coup de pouce ?

Quelles sont les dimensions typiques d’un parking de guerre ?

Les places de stationnement de type bataille sont facilement reconnaissables en raison de l’angle de 90 degrés qu’elles forment avec le trottoir. Ce qui en fait un site populaire pour se garer. Si ces chiffres se vérifient, une place de stationnement mesurera 5 mètres de long et 2,3 mètres de large.

Pour que la circulation soit fluide entre deux files de voitures parallèles, un espace d’au moins cinq mètres doit les séparer.

Quelles sont les mesures types d’une place de stationnement épi ?

Notez que pour se conformer à la réglementation des parkings épi, il faut faire plus d’efforts que dans le premier scénario. En effet, le stationnement en pente peut se faire selon un angle de 45°, 60° ou 75°. La largeur et la longueur des véhicules varient en fonction de la marque et du modèle.

En particulier, il convient de se rappeler les chiffres suivants :

  • À 45 degrés, la longueur est de 4,80 mètres et la largeur de 2,20 mètres ; à 60 degrés, la longueur de l’espace accordé à la voiture en mètres est de 5,15 tandis que la largeur est 2,25 mètres ;
  • Avec un angle de 75 degrés, le parking s’étendra sur 5,10 mètres et sera plus étroit, à 2,25 mètres.

Pour des raisons financières, vous ne devriez pas acheter une place de stationnement si elle n’est pas conforme à ces spécifications. Il pourrait être tentant d’ignorer ces millimètres de différence, mais ce serait une erreur. Ces variations subtiles peuvent provoquer des accidents de la circulation, voire des conflits avec les autorités locales.

Pour un angle de 45 degrés, il vous faudra 3,5 mètres d’espace de stationnement. Pour un angle de 60 degrés, 4 mètres ; et pour un angle de 75 degrés, 4,5 mètres.

Quelles sont les mesures normales pour un espace de stationnement en créneau ?

À l’époque où vous étiez assis sur les bancs de l’auto-école, le créneau était un geste qui vous donnait des frissons. Même si vous le connaissez aujourd’hui à l’envers et à l’endroit sur vos doigts, il est peu probable que vous ayez vraiment intériorisé ce savoir. Mais en tant qu’homme d’affaires, allez-vous vraiment laisser une place de parking pratique se perdre à cause d’une rumeur sans fondement ?

Les dimensions des parkings des cryptes ne sont pas figées dans la pierre. En fait, elles changent en fonction de la présence ou non d’un mur (ou muret).

S’il n’y a pas d’obstacle, la voiture mesurera 5 mètres de long et 2,30 mètres de large. Selon l’endroit où se trouve le mur, les dimensions de la place de stationnement seront :

  • Si le mur est à gauche, les dimensions sont de 5,30 mètres de longueur et de 2,50 mètres de largeur ; s’il est à droite, la longueur reste la même à 5,30 mètres, mais la largeur est réduite à 2 mètres;
  • S’il y a des murs à gauche et à droite, la longueur de la place de stationnement augmente à 5,60 mètres mais sa largeur n’est pas remise en question.