• Home
  • Quels sont les différents secteurs boursiers en 2024 ?

Quels sont les différents secteurs boursiers en 2024 ?

L’investissement en bourse est l’un des moyens les plus fiables de se faire une plus-value sur une période donnée. Dans le but de maximiser ses chances, il est recommandé d’investir dans différents secteurs boursiers afin de diversifier son investissement. Dans quel secteur boursier peut-on investir en 2023 pour une meilleure rentabilité ?

Qu’est-ce qu’un secteur boursier ?

Signification d’un secteur boursier

Un secteur boursier est un ensemble d’entreprises travaillant dans le même secteur d’activité. Cette activité commune peut conduire à la création et la commercialisation d’un produit, la vente de services en rapport avec la finance, la technologie ou la santé. Obtenez plus de détails en vous rendant sur des sites spécialisés. 

A lire en complément : Quelles est l’importance de faire de la monnaie dans l’économie moderne ?

Quels sont les différents secteurs boursiers ? 

Il existe 11 secteurs boursiers dans lesquels vous pouvez investir aisément depuis un Plan d’épargne, une assurance-vie ou encore un compte-titres ordinaire. Il y a entre autres :

  • L’industrie ;
  • La technologie ;
  • La communication ;
  • La santé ;
  • L’énergie ;
  • La finance ;
  • Les biens de consommation ;
  • La consommation discrétionnaire ;
  • Les services publics ;
  • L’immobilier ;
  • Les matériaux.

Ces 11 secteurs boursiers constituent des regroupements de plusieurs entreprises. Il convient de les examiner pour comprendre leur fonctionnement.

Sujet a lire : Immobilier à briançon : impact des jeux olympiques

Les regroupements d’entreprises des secteurs boursiers

L’industrie

Elle représente principalement des entreprises intervenant dans diverses industries à l’instar de l’ingénierie, l’aérospatiale, la défense etc. 

La technologie

Elle regroupe les entreprises œuvrant dans le développement, dans la fabrication de logiciels et dans la distribution de produits technologiques (matériels informatiques, etc.).

La communication

Il s’agit d’un secteur d’activité qui regroupe les entreprises exerçant dans la publicité, les médias, dans le divertissement etc…

La santé 

Ce secteur regroupe les entreprises de fabrication de produits pharmaceutiques et celles qui fournissent des services sanitaires ou œuvrent dans la recherche médicale.

L’énergie

Le secteur de l’énergie regroupe les entreprises investissant dans le pétrole, l’électricité ou le gaz.

La finance

Elle regroupe les structures spécialisées dans l’investissement, l’assurance dans différentes activités bancaires.

Les biens de consommation

Sont regroupés dans ce marché boursier, les entreprises de production et de distribution des produits de consommation quotidien. 

La consommation discrétionnaire

Elle englobe les entreprises de vente et de commercialisation de produits non essentiels notamment les voitures.

Les matériaux 

Ce secteur regroupe les entreprises impliquées dans les produits chimiques, les emballages, les métaux et matériaux de construction.

Les services publics

Ils représentent les services de fourniture d’électricité, de gaz naturel, d’eau et de communication.

L’immobilier

Il regroupe les entreprises œuvrant dans l’immobilier résidentiel, commercial, sanitaire et industriel.

Tous ces secteurs boursiers sont très florissants et un simple investissement à la bonne période rapporterait des gains colossaux. 

Les marchés boursiers font référence à des regroupements d’entreprises qui se spécialisent dans différents secteurs. Il suffit d’identifier celui qui vous convient et de passer à l’acte pour faire des bénéfices.