• Home
  • Les bons gestes à adopter durant la rédaction d’un mail de confirmation d’entretien

Les bons gestes à adopter durant la rédaction d’un mail de confirmation d’entretien

L’envoi de votre candidature est fait, le plus dur est l’attente de la réponse venant du recruteur. En effet, vous devez vous vous préparer à ce que vous allez mentionner dans le contenu de votre mail pour confirmer votre présence si le recruteur sera intéressé par votre candidature. Lorsque vous recevez le mail qui confirme que votre candidature intéresse un recruteur, vous êtes dans l’obligation de le répondre rapidement, mais de façon professionnelle. Découvrez les bons gestes à adopter. 

Rédiger un mail personnalisé 

On constate que les modèles de mail de confirmation d’entretien d’embauche sont nombreux sur diverses plateformes. Ils sont conçus pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez mettre dans votre mail. Souvenez-vous que les recruteurs connaissent parfaitement les mails copiés-collés et un mail personnalisé attire beaucoup plus l’attention du responsable de recrutement. Ainsi, vous donnez déjà un aperçu de votre professionnalisme en restant authentique, vous permettant de vous démarquer parmi les autres candidats. Découvrez via ce lien, la meilleure technique pour répondre de manière positive et professionnelle un mail de confirmation d’entretien d’embauche. En réalité, il est avantageux de personnaliser le mail que vous allez envoyer au recruteur, cela vous permettra d’ajouter une touche de professionnalisme à votre candidature. 

En parallèle : Quelles dimensions respecter pour les garages et parkings pour voitures ?

Les gestes à adopter durant votre entretien

Actuellement, le déroulement d’un entretien d’embauche peut se faire de manière différente. Des recruteurs préfèrent faire un entretien via les plateformes de vidéoconférence, d’autres optent pour les appels téléphoniques tandis que la plupart estiment que l’entretien physique reste le meilleur moyen pour cerner le candidat. Quoique, durant un entretien, vous devez adopter les bons gestes dans le but de faire bonne figure devant votre interlocuteur. 

Avant le déroulement de votre entretien d’embauche

Rien de mieux que d’être préparé préalablement avant le déroulement de votre entretien. Pour ce faire : renseignez-vous sur l’entreprise et ses activités, ayez une profonde connaissance sur le poste que vous prévoyez, anticipez les questions que votre interlocuteur peut vous demander, ayez une idée de ce que vous allez proposer comme prétention salariale. 

Sujet a lire : Formation en immobilier : les compétences essentielles et les étapes à suivre pour réussir

Pendant votre entrevue

  • Soyez professionnel : le fait d’être ponctuel est décisif ;
  • Adoptez une attitude qui montre votre savoir-vivre ;
  • Restez calme et souriant ;
  • Soignez votre tenue vestimentaire.

Attendez le bon moment pour répondre et confirmer votre présence à un entretien d’embauche

Même s’il est raisonnable de ne pas se précipiter à répondre à un mail de confirmation d’entretien, il ne faut pas non plus le négliger. En effet, le délai conseillé pour répondre est de 24 heures à partir de la réception du mail. Au-delà de ce délai, le recruteur peut engager un autre candidat qu’il juge plus intéressé par l’offre qu’il propose. Nonobstant, vous pouvez encore envoyer votre réponse dans les 48 heures après la réception du mail. C’est votre dernière chance de décrocher le poste. Dans le cas contraire, votre réponse sera considérée comme incongrue.