• Home
  • Comment bien choisir son assurance prévoyance professions libérales ?

Comment bien choisir son assurance prévoyance professions libérales ?

Les professionnels en libéral n’ont pas le même statut que les salariés. Ainsi, en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès, ils ne bénéficient pas des mêmes protections que celles offertes par le régime général. Dans ces conditions, ils doivent se tourner vers une assurance prévoyance complémentaire, pour sécuriser leur niveau de vie et celui de leur famille en cas d’imprévu. En effet, un contrat de prévoyance professions libérales, vient en complément aux versements des organismes sociaux comme la Sécurité sociale. Quels sont les critères à considérer pour choisir son assurance prévoyance professions libérales ?

Les risques couverts 

Si vous exercez une profession libérale, l’assurance prévoyance est nécessaire. Mais, avant de choisir votre assurance prévoyance professions libérales, vous devez vérifier les risques couverts. Pour en savoir plus sur les risques couverts par cette assurance, vous pouvez lire plus d’infos dans cet article. La prévoyance professions libérales couvre plusieurs risques. Elle assure le maintien des revenus en cas d’arrêt de travail, grâce à des indemnités journalières. Il y a aussi la garantie invalidité, qui prend en charge le versement d’une rente en cas d’invalidité. Enfin, en cas de décès prématuré, le capital décès offre une protection financière à la famille. Outre ces risques, vous pouvez ajouter des options supplémentaires, telles que la garantie rente éducation pour les enfants, la couverture du conjoint et l’assurance frais généraux pour les charges fixes. Elles permettent aux professionnels libéraux, de personnaliser leur assurance prévoyance selon leurs besoins.

Le montant des garanties 

Pour bien choisir sa prévoyance professions libérales, vous devez tenir compte du montant des garanties. Les montants des garanties, qu’elles soient indemnitaires ou forfaitaires, constituent un choix important, qui vous permet de mieux adapter votre couverture à vos exigences personnelles. Les garanties indemnitaires sont déterminées en fonction des pertes financières réelles subies, telles que le maintien des revenus avec des indemnités journalières ajustées au revenu professionnel. Par contre, les garanties forfaitaires fixent des montants prédéterminés pour des événements spécifiques, comme le capital décès. Pour choisir le montant des garanties qui vous convient le mieux, tenez compte de vos besoins. C’est le seul moyen d’obtenir la meilleure protection financière, pour faire face à un arrêt de travail, une invalidité ou un décès.

La durée du remboursement 

L’autre critère qui vous permet de choisir la bonne prévoyance professions libérales, c’est la durée du remboursement. Ce critère détermine la période durant laquelle, le montant des garanties sera reversé en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Certains contrats offrent des remboursements à court terme pour une protection temporaire, tandis que d’autres assurent une couverture à long terme pour une protection durable. Étant donné que cette durée peut varier en fonction des options souscrites et des besoins spécifiques du professionnel, il faut évaluer vos besoins et choisir une assurance, dont la durée est en accord avec votre situation professionnelle ou familiale.