• Home
  • Quelles transformations attendre dans les villes de demain ?

Quelles transformations attendre dans les villes de demain ?

La surpopulation ainsi que les crises systémiques sont des défis à l’origine de la transformation des villes. Afin de faire émerger un nouveau modèle urbain, les agglomérations s’appuient sur le digital qui leur offre des solutions prometteuses. Quelles sont les transformations auxquelles il faut s’attendre dans les villes futuristes ?

Les avantages offerts par le développement des villes de demain 

Afin de relever les défis urbains du 21è siècle, de nombreuses solutions sont envisagées. L’une d’entre elles consiste à encourager le concept de la smart city. En vue de créer les villes de demain, les NTIC sont donc intégrées dans cette conception pour offrir aux citoyens une meilleure qualité de vie. Cela permet entre autres l’optimisation des ressources disponibles et des transports. La dépendance à la voiture est réduite et les solutions de mobilité verte sont davantage envisagées.

Dans le meme genre : Comment réussir la comparaison des devis travaux ?

Grâce à cette transition numérique, les cités futuristes parviendront également à réduire leur consommation énergétique. On note chaque semaine, des millions de personnes qui déménagent vers les agglomérations urbaines. Cette relocalisation augmente les demandes en logements. La planification urbaine durable poursuit donc comme objectif de concevoir plus de bâtiments économes en énergie et de créer des communautés inclusives. 

À quoi devraient ressembler les villes de demain ?

D’ici une trentaine d’années, les villes d’aujourd’hui devraient être plus connectées et écologiques. Dans cette optique, les urbanistes ainsi que les professionnels de l’architecture ont recours à une multitude d’innovations technologiques. On peut par exemple les voir dorénavant utiliser des sprays de peinture nanophotovoltaïque ou des fenêtres et façades photovoltaïques dans leurs projets. 

A lire en complément : Quels sont les différents secteurs boursiers en 2024 ?

Sur les routes, le bitume sera remplacé par des revêtements réfléchissants. Toutes les villes de demain ont pour point commun d’accorder une grande importance aux espaces verts et aux technologies renouvelables. Avec l’augmentation de la population, les cités doivent être en mesure de produire de l’énergie en se servant de matériaux plus durables.

Quelques exemples de projets de cités futuristes

Dans le monde, des projets de smart cities ont déjà commencé par prendre forme. C’est le cas de la ville du prince saoudien Mohammed Ben Salman. Nommée Neom, cette cité futuriste est complètement robotisée et devrait se localiser au bord de la mer rouge. Il s’agit d’une agglomération où le haut débit sera gratuit pour ses habitants. Toutes les institutions, écoles ainsi que les services qui s’y trouveront vont être dématérialisés et automatisés. 

À la suite du séisme ayant touché Haïti en 2010, un village autosuffisant a été conçu en vue de reloger les sinistrés. Des parcs d’éoliennes, de l’énergie marémotrice ainsi que des panneaux photovoltaïques sont utilisés pour parvenir à cette autosubsistance. D’autres projets pour les villes de demain comme les tours maraîchères d’Inde et Lilypad devraient voir le jour d’ici 2050.

Au sein des cités futuristes, il faut s’attendre à voir de grands changements sur le plan écologique avec des façades végétalisées. Ces villes de demain seront aussi plus intelligentes avec des applications pour l’optimisation de l’eau et de l’électricité. Tout ceci vise à lutter contre le réchauffement climatique et à révolutionner la façon de vivre dans les agglomérations.