Contrat de location : comment le rédiger ?

Le contrat de location est un document qui formalise l’entente entre le bailleur et le locataire. Avec cette paperasse, le bailleur accepte de céder à l’autre partie, pour une durée déterminée, ses biens mobiliers ou immobiliers. En échange, ce dernier verse une rémunération au bailleur. Comment est rédigé ce contrat sans passer par un professionnel ?

Informations sur le propriétaire et le locataire

Selon la loi, le contrat de location doit obligatoirement indiquer des renseignements sur les deux parties. Il doit comprendre le nom et l’adresse du bailleur. Ce document précisera également les noms du ou des locataires ainsi que la date de mise à disposition du logement et la durée du bail. Par ailleurs, si c’est un professionnel qui s’occupe de la location, ce contrat doit aussi comporter le nom du gestionnaire ainsi que la mention des dispositions légales applicables. Il indiquera également la part des honoraires d’agence à la charge du locataire.

Renseignements sur le logement et le loyer

Toutes les informations sur le logement doivent obligatoirement être insérées sur le contrat. On compte, entre autres, les renseignements sur la surface habitable, la description du logement, les équipements privatifs ou en communs. Il est également indispensable d’énumérer les parties communes, la destination du bien, la nature et le montant des travaux effectués ainsi que la liste des équipements d’accès aux technologies de l’information et de la communication. Outre cela, ce document doit aussi inscrire le montant du loyer, les modes de règlements acceptés, les conditions de révision, le dépôt de garantie…